| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://lordsnow.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Errances, textes, musique et contestations....

VIP-Blog de lordsnow
  • 36 articles publiés
  • 29 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 20/06/2007 16:25
    Modifié : 30/03/2008 21:58

    Garçon (18 ans)
    Origine : Fin fond d'une ancienne forêt...
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Révolutions... ] [ Textes... ] [ Musique... ] [ Films... ] [ 1000 Lieux... ]

    Le Printemps de Prague, 1968.

    21/06/2007 11:48

    Le Printemps de Prague, 1968.


    Début 1968, nous sommes en pleine Guerre Froide. La Tchéquoslovaquie est sous dictature soviétique, le Parti Communiste seul maître dans le pays. Comme dans tous les pays d'Europe de l'Est, c'est la crise économique.  A cela  vient s'ajouter, en Tchéquoslovaquie, une crise politique: un fort mouvement de contestation venu de l'intérieur du PC, protestant contre la direction du Parti, et surtout contre son Premier Secrétaire, Antonin Novotny. Ce dernier, pour garder la maîtrise de la situation, appelle les Soviétiques à la rescousse, qui n'intervinrent pas.

    Novotny, voulant à tout prix garder le contrôle de la situation, nomme Alexandre Dubcek, Premier Secrétaire du PC Slovaque, à la tête du PC tchéque. Il garde quand même la Présidence du pays, que des émeutes violentes vont lui retirer peu après.

    Une fois en place, Dubcek veut libéraliser le régime. Il abolit la censure, réhabilite les anciens dirigeants injustement condamnés lors des Procès de Prague, réintroduit la tolérance religieuse, fait réemerger le parti social-démocrate qui avait été absorbé de force dans le PC en 1948... Toutes ces réformes ont pour effet d'augmenter les libertés des Tchéquoslovaques, qui, pour la première fois depuis vingts ans, commencent à penser, à parler et à s'exprimer librement dans la rue.

    Les Tchéquoslovaques manifestèrent alors de nombreux signes d'indépendance. Les réformes de Dubcek, visant à instaurer un "socialisme à visage humain" ne représentaient pas, aux yeux des habitants, un renversement complet du système comme en Hongrie, lors de l'Insurrection de Budapest, en 1956. Mais celles-ci étaient suffisamment subversives pour les Soviétiques, qui pensaient perdre leur hégémonie sur l'Europe de l'Est. Aussi les dirigeants de l'Union Soviétique firent pression sur le PCT pour freiner, voire inverser, le cours des évênements. Dubcek, soutenu par l'opinion publique, ne voulait pas.

    De plus, un rapport sur les industries tchèques, demandé par le Comité Central du PC, se montra très accablant, démontrant que ces dernières, autrefois les premières d'Europe, montraient un retard flagrant et très important sur les autres pays. Mais le pire, pour le PC, était que ce rapport prouvait que c'était le régime socialiste le principal responsable de ce retard. Cependant, le plus grave n'était pas là: les évênements de Prague risquaient de faire tache d'huile et ainsi se répandre dans toute l'Europe de l'Est, et principalement en Pologne, catholique à 90%, qui n'aurait pas manquer de se révolter, entraînant la RDA avec elle, principal atout de l'URSS en Europe de l'Ouest.

    La réaction de l'URSS fût violente, et sans appel. Elle prit le nom "Opération Danube", et se déroula ainsi: le 18 août 1968, au matin, les premières forces héliportées et blindées du Pacte de Varsovie entrent en Tchéquoslovaquie. A 20h30, des Spetnaz en civil débarquent d'un vol Aeroflot à l'aéroport Ruzine de Prague, et en prennent le contrôle. Dans la nuit du 18 au 19 août, des Antonov An-12 (avions de transport militaires) débarquent troupes et matériel lourd. Les hommes du Pacte de Varsovie commencent alors à faire mouvement vers le centre de la ville, investissant le Chateau de Prague (photo) et mettant en état d'arrestion le Président Svoboda. Quelques heures vont suffire aux Soviétiques pour devenir maîtres de la ville. La jonction entre les troupes aéroportées et terrestres se fera le 19 août au soir. Le lendemain, les chars du Pacte de Varsovie entrent en force, et répriment les agitations dans le sang. Cela mit un terme aux espoirs de détente en Europe de l'Est, le 20 août 1968.

    Le Printemps de Prague aura duré du 5 janvier 1968 au 20 août de cette même année. Après, le PC remit les choses en ordre, et le communisme s'imposa une fois de plus.

    Le 16 janvier 1969, pour protester contre la réaction du Kremlin, l'étudiant Jan Palach s'immole par le feu Place Wenceslas, à Prague.

    Pour du pain et de la liberté. Ces hommes méritent notre respect, car ils se sont battus jusqu'à la mort pour leurs idéaux. Et vous?

    Snow




    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact lordsnow ]

    © VIP Blog - Signaler un abus